Qui sommes-nous ?
Notre histoire
Créer une société 2 ans après la guerre
Remontons un peu dans le temps...
Tout commence réellement lorsque la France sort de la guerre, une époque où les restrictions sont fortes.
Jean Leiris, grand-père maternel de Benoît Cabanis (actuel PDG de SOCAH), ouvre un atelier de rechapage de pneus à Clermont-l’Hérault, entre Montpellier et Béziers. La SOCAH – Société Caoutchoutière de l’Hérault – est née à partir du caoutchouc, la matière première alors importée d’Indochine, colonie française jusqu’en 1954.
Avant que la division hydraulique ne soit créée, SOCAH était un spécialiste du rechapage de pneu, c’est-à-dire de lui offrir une nouvelle vie et permettre aux consommateurs de faire des économies. Jean Leiris s’aperçoit ensuite qu’il est encore plus efficace d’acheter des pneus neufs en Italie pour le marché agricole.
Arrivée à Châteaubourg
Nouvel objectif
Jean Leiris se rend vite compte aussi que l’entreprise ne se développera pas sur les rives de la Méditerrannée dans ce créneau bien spécifique. Il dépêche donc son gendre – Jean Cabanis, père de Benoît – pour venir défricher une nouvelle terre de mission en Bretagne.
La SOCAH s’installe ainsi à Châteaubourg en 1969.
SOCAH Hydraulique naît d’une belle opportunité
S'installer sur le marché de l'hydraulique
Jean Cabanis, ingénieur de formation, s’intéresse de suite aux fabricants régionaux de matériels agricoles trainés, à l’image de SulkyBurel, Rolland, Jeantil, pour leur fournir des pneumatiques adaptés.
Au début des année 80, il constate que tous ces constructeurs veulent installer des composants hydrauliques (vérins, moteurs…) pour augmenter la puissance de leurs machines. Pas facile pour eux de s’approvisionner en Italie, sans Internet. Ils se tournent donc vers SOCAH qui importe les composants et les vend aux fabricants.
Nouveau PDG
Passage de flambeau
L’activité pneus est déplacée à Saint-Jean-sur-Vilaine vers 1990. En 1999, Jean Cabanis passe le relais à ses fils Jérôme et Benoît, ce dernier étant l’actuel PDG du groupe. A l’époque ils étaient 9 salariés à la Division Hydraulique, sur la zone du Plessis Beucher à Châteaubourg et ont repris l’activité en pleine période du papy-boom de l’hydraulique car beaucoup de dirigeants avaient atteint l’âge de la retraite.
SOCAH Hydraulique et SOCAH Distribution
Un nouveau chemin
C’est en 2011 que SOCAH Hydraulique est rachetée par Benoît Cabanis, actuel dirigeant, et devient ainsi une entreprise à part entière.
SOCAH Hydraulique et le groupe SOCAH évolueront sur des marchés différents. Aujourd’hui le groupe SOCAH Distribution n’existe plus.
CABSOC Group
Une grande étape !
En 2017, avec le rachat d’EDH (fabrication de réservoirs, cintrages de tubes, accessoires) et d’ID SYSTEM (conception et fabrication de centrales et systèmes hydrauliques, de bancs d’essai et didactiques ainsi que la dépollution de fluides) toutes deux basées à Mésanger, le groupe s’aggrandit !
Désormais c’est autour de CABSOC Group que les 5 PME expertes dans les domaines de l’hydraulique gravitent (SOCAH Hydraulique, SOCAH Connectic, Luce Hydro, EDH et ID SYSTEM)
On nous fait confiance
+400 000 références dont 5000 moteurs gerotor sur stock expédiés en 24/48h.
Montage et fabrication de centrales et vérins hydrauliques.
Nous nous adaptons à votre métier et à votre environnement de travail.
Vente en ligne 24h/24 et 7j/7.
Nous écoutons vos besoins pour vous proposer des solutions adaptées.